Les pianos numériques


Les pianos numériques sont des instruments électroniques pourvus d’un clavier de 88 touches comme pour le piano classique.
Ils offrent un certain nombre d’avantages :
Mobilité facilitée, choix de diverses sonorités, possibilité de moduler le volume, de jouer avec un casque, possibilité de s’enregistrer, stabilité d’accord…


Ils offrent également certains inconvénients :



N’imaginez pas que le piano numérique puisse un jour concurrencer la magie d’un piano classique :
la vibration sonore de la corde sur une table d’harmonie est un phénomène qui tient du miracle lorsqu’il est exprimé par le piano.
Il manquera toujours aux numériques la mise en vibration de l’air par la membrane de bois de la table d’harmonie, tandis que les variations de sonorité liées au toucher sont beaucoup plus restreintes que sur un piano acoustique.
Pour un apprentissage optimal, il est nécessaire de s’entrainer dans les mêmes conditions que celles vécues avec le professeur.
S’entrainer sur un piano numérique n’apportant pas les mêmes sensations qu’un véritable piano, il est possible que l’élève soit démotivé par un manque de qualité dans son entrainement.

Pourquoi vous proposer quand même des pianos numériques ?



Si nous vous proposons des pianos numériques, c’est soit parce qu’il est préférable d’utiliser ceux-ci qu’un mauvais piano classique qui ne tiendrait pas l’accord soit pour des personnes qui ont des raisons très particulières d'utiliser un tel instrument (transports fréquents, livraison d'un piano classique impossible, nécessité de devoir travailler avec un casque pour un moindre prix...).